Pour acheter une voiture à Lyon, les mandataires auto constituent une solution fiable et efficace. Internet est également une piste éprouvée, à condition de bien filtrer les informations. Enfin, il faut rester attentif aux autres possibilités comme les liquidations.
Où acheter une voiture à Lyon ? Entre les concessionnaires, les mandataires comme Jugand Autos lyon, les particuliers ou encore les auto-écoles, on manque du temps pour décortiquer toutes les offres disponibles. Toutefois, avant de foncer, il primordial de bien définir ses critères : le modèle, l’âge et les principaux équipements. Quelles sont les meilleures pistes à envisager ? Faisons le point sur les principales possibilités.
Les mandataires auto, une solution efficace
Le nombre des mandataires a explosé ces dernières années. Les informations récentes soulignent également que le secteur est florissant. Rappelons que contrairement à un concessionnaire, un mandataire auto propose plusieurs marques de voiture. Que ce soit un véhicule neuf ou de seconde main, le prix constitue le principal atout de ces acteurs. Ils peuvent acheter en gros et les revendent ensuite aux particuliers. Selon les modèles, la différence peut atteindre les 40 %.
Par ailleurs, de nombreux acteurs sont présents dans plusieurs villes de France, il est possible qu’un modèle non disponible dans la succursale de Lyon soit accessible dans une autre ville. Enfin, grâce à leur réseau, ces professionnels pourront acheter une gamme particulière dans un autre pays de l’Union européenne. Comme il s’agit d’une pratique courante, l’incidence de l’importation sur le prix sera limitée.
Bien filtrer les informations en ligne
Aujourd’hui, les différents acteurs du secteur possèdent tous un site web. Consulter les annonces spécialisées et les réseaux sociaux constitue aussi une approche valable. Afin de ne pas être submergé par le flot d’informations, il est important de procéder par méthode.
Dans un premier temps, on commence par effectuer une veille basée sur les caractéristiques du modèle recherché. On recevra alors dans sa boîte mail les informations correspondantes. Ensuite, on demande à ses contacts l’adresse de quelques sites fiables et paramétrer les recherches en fonction de la gamme souhaitée. Plusieurs sites proposent également une option d’alerte. Des offres intéressantes se trouvent aussi sur les sites constructeurs. Souvent, avant le lancement d’un nouveau modèle, ils procèdent à un déstockage massif.
Sur les réseaux sociaux, la meilleure approche consiste à rejoindre les groupes consacrés à la marque visée et à la vente de véhicules.
Apprendre à cibler les occasions particulières
Quand une personne est affectée dans une autre ville, il arrive qu’elle n’ait pas la possibilité d’emmener sa voiture actuelle et la met ainsi en vente. La probabilité de cette situation est encore plus grande lorsque l’individu a obtenu un poste en tant qu’expatrié. Des occasions similaires se présentent lorsqu’une entreprise renouvelle sa flotte.
Les liquidations constituent également une piste intéressante. Les spécialistes publient en avance les articles disponibles afin de faciliter la consultation des caractéristiques et du prix. Durant ces opérations, le coût est particulièrement attractif. Néanmoins, l’attention est de mise, il ne faut pas hésiter à poser des questions supplémentaires sur la qualité des véhicules proposés.
Les solutions pour acheter une voiture à Lyon dépendent aussi du facteur temps. Si on est pressé, les vendeurs professionnels constituent la meilleure piste. En revanche, si on a le temps, on peut solliciter ses proches, instaurer un système de veille efficace et analyser les différentes offres.