Blog

Comment savoir si c’est une ampoule xénon ?

De nombreuses variétés d’ampoules sont utilisées pour les équipements d’éclairage, notamment les phares des véhicules. Vous souhaitez savoir si celles de votre auto sont au xénon ? Vous n’avez aucune idée de la manière de vérifier cela ? Découvrez quelques astuces qui pourront vous permettre de confirmer si vos ampoules sont réellement au xénon ou non.

Voir les caractéristiques de l’ampoule

On reconnaît plusieurs caractéristiques typiques des ampoules xénon. La couleur la plus commune est un blanc très vif, qui se démarque facilement des autres types d’ampoules. Elles produisent une lumière très claire et intense. En termes d’intensité lumineuse, les ampoules à xénon ont des niveaux beaucoup plus élevés que les autres lampes halogènes. Le spectre produit se rapporche de celui qu’émet le soleil. La durée de vie de ces ampoules est aussi un aspect remarquable. Elles s’avèrent être bien plus durables que les lampes classiques. En effet, elles peuvent fonctionner jusqu’à cinq fois plus que ces dernières. Elles offrent ainsi une excellente performance et une grande économie sur le long terme. Il est aussi possible de trouver d’autres informations ici.

Vérifier le système électrique

Une façon simple et peu coûteuse de déterminer si votre véhicule est équipé d’ampoules à xénon est de regarder sous le capot pour inspecter le système électrique. En scrutant avec attention, vous devriez remarquer la présence de fils et de branchements supplémentaires. Ceux-ci ne sont généralement pas visibles sur un véhicule à ampoules halogènes. Ces enchâssements supplémentaires pourraient indiquer que le véhicule fonctionne à l’aide de xénon. De plus, l’existence desdites pièces supplémentaires peut aussi signifier que le véhicule comporte un système d’allumage automatique apte à s’adapter à l’utilisation des lampes à xénon.

Consulter le manuel du propriétaire

Pour mener à bien l’inspection visuelle de votre véhicule, il vous est recommandé de prendre connaissance des informations contenues dans le manuel fourni. Celui-ci devrait vous donner des précisions sur les différents composants et les accessoires qui équipent votre voiture, notamment les lampes au xénon. Grâce aux diverses informations communiquées dans le guide, il sera beaucoup plus simple de connaître la présence ou non de telles ampoules. Cependant, si c’est le cas, il est impératif que leur remplacement soit entrepris par un personnel spécialisé et qualifié ! De cette façon, toutes fausses manipulations risquant l’endommagement des pièces sont évitées.

Avec ces astuces simples, il devient donc tout à fait facile pour un propriétaire de voiture de déterminer si celle-ci possède ou non des ampoules xénons. Si votre véhicule est bel et bien doté de ces lampes, pensez toujours à choisir un professionnel certifié pour les remplacer.