Les résultats du permis de conduire s’obtiennent suite à un examen de conduite et tout comme pour n’importe quel autre examen, les résultats s’attendent souvent dans le stress et l’impatience. Cet examen est d’ailleurs le plus passé en France devant le Bac avec 1,44 million de candidats en 2015. Avec un effectif aussi pléthorique, comment faire pour vite avoir ses résultats ? Découvrez-le.
Où et quand peut-on avoir les résultats de son permis de conduire ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’examen pour l’obtention du permis de conduire est un examen subdivisé en deux phases : une phase théorique encore appelée « épreuve théorique (ETG) » et une phase pratique appelée « examen de conduite ».
Pour ce qui des résultats à la phase théorique, ils s’obtiennent, soit par voie électronique, soit par voie postale. Par voie électronique, vos résultats vous sont envoyés par e-mail en moins de 24 heures après qu’ils aient été transmis à votre auto-école. Par voie postale, vous recevrez un courrier entre 2 ou 3 jours après le passage de l’examen. Certaines auto-écoles informent leurs candidats par téléphone après avoir reçu les résultats.
Quant aux résultats du permis de conduire proprement dit, disponibles seulement après passage de l’examen de conduite, la proclamation est faite en ligne et ceci depuis le 19 janvier 2015. Ainsi, c’est en ligne que les candidats peuvent avoir accès à leurs résultats. Cette dématérialisation du process pour avoir les résultats est un moyen pour le gouvernement de faciliter la tâche aux candidats mais aussi un moyen d’éviter toute manifestation d’impulsivité de la part des candidats après avoir obtenu leurs résultats.
Les résultats du permis de conduire sont disponibles sur internet, précisément sur le site officiel de la sécurité de la sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) 48 heures après la présentation à l’examen.
Comment avoir accès à ses résultats de permis de conduire en ligne ?
Sur le site de la sécurité routière, un formulaire est mis à la disposition du candidat qu’il devra remplir pour obtenir ses résultats. Le formulaire doit porter le type de permis passé, la date de naissance du candidat, son code NEPH, son numéro de dossier. Le code NEPH est un code unique à chaque candidat et qui représente le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé.
Après remplissage du formulaire, le résultat du candidat s’affichera avec la mention « insuffisant » pour un échec ou « favorable » pour une réussite.
Cette procédure est quasiment la même pour les candidats libres. N’étant sous la couverture d’aucune auto-école, ils consultent leurs résultats à l’ETG et leurs résultats à la phase pratique en ligne.