L’enchère voiture occasion n’est pas une décision anodine. Elle se prépare à l’avance. En effet, il y a un certain nombre de précautions à prendre avant le jour de la vente. De même, il y a certaines attitudes à adopter le jour d’une enchère voiture occasion.
Avant le début des enchères
Bien avant une enchere voiture d’occasion, la plateforme de vente met en ligne un catalogue. Celui-ci présente les différents véhicules avec leurs caractéristiques et la valeur de leur mise à prix. Vous devez consulter cette liste et identifier les autos qui correspondent à vos attentes avant le jour de l’exposition.
Au moment de l’exposition, vérifiez l’état de chaque véhicule en commençant par lire le rapport du contrôle technique apposé à l’arrière du pare-brise. Faites surtout attention à l’état du moteur. Certains commissaires-priseurs le mentionnent dans leur rapport. Essayez aussi de discuter avec les propriétaires des voitures pour en savoir davantage sur les modèles. À défaut, engagez un expert afin qu’il se charge des vérifications à votre place.
En effet, les experts sont des spécialistes en matière d’enchère voiture occasion. Ils en savent suffisamment sur plusieurs modèles de véhicules. De plus, ils sont des habitués de ce type d’évènement. Le rôle de l’expert est d’inspecter avec minutie le véhicule que vous convoitez afin de détecter les éventuels vices. Il vérifie la concordance des numéros de série et estime judicieusement la valeur du bien.
Au moment des enchères
Aujourd’hui, il est possible d’enchérir en ligne ou de déposer un ordre d’achat avant l’enchère voiture occasion. Toutefois, il est toujours préférable de s’y rendre afin d’analyser les éléments susceptibles d’influer sur l’enchère finale.
Lors d’une enchère voiture occasion, soyez patient et fixez-vous une limite. En effet, la vente aux enchères consiste à proposer un prix supérieur à celui des autres acheteurs en lice. De fait, c’est à celui dont le montant est le plus élevé que revient l’automobile. Face à l’excitation des enchères, il est facile de se laisser emporter lorsque la voiture en jeu est celle de vos rêves. Faites donc attention à ne pas excéder votre budget.
Une fois la vente adjugée, vous devez non seulement vous acquitter des frais d’achat, mais aussi de dépenses supplémentaires liées au fisc. La rétractation n’est possible que pour motif de fraude ou de folle enchère. Par ailleurs, si au moment d’une enchère voiture occasion, vous ne parveniez pas à acquérir le véhicule que vous convoitiez, vous pouvez toujours recourir à la procédure « after sale ». Celle-ci s’effectue dans les 30 jours après la vente. Elle consiste à faire une offre au moins égale ou supérieure à celle de la dernière enchère.