Blog

Oscaro : Un véritable succès au fil des ans

Le commerce électronique est un domaine d’activité très répandu dans le monde. En France, plusieurs entreprises sont spécialisées dans ce type de commerce, dont Oscaro. Il s’agit d’une filiale reconnue pour la vente de pièces automobiles neuves et de qualité. Ces dernières sont fournies par les équipementiers ou les grossistes automobiles. En effet, Oscaro est une entreprise en ligne fonctionnant sur le site Oscaro.com en France. Il faut noter qu’elle est présente dans quatre autres pays en dehors de la France (Espagne, Belgique, Portugal, États-Unis).

Histoire de l’entreprise

Pierre-Noel Luiggi est le fondateur de la société Oscaro . Pour la petite histoire, c’est en l’an 2000 après ses études à Sciences Po et une première expérience en qualité de dirigeant de PME que Monsieur Luiggi a eu l’idée de créer son entreprise. Cette idée lui est venue lorsqu’il avait fait la remarque qu’il lui avait été impossible de se procurer un rétroviseur de rechange pour son automobile. Dans le temps, non seulement les prix des pièces détachées étaient élevés, mais la période d’approvisionnement restait très longue. En complicité avec Véronique Campbell qui offrait un service de vente en ligne de pièces détachées, Pierre lança son site internet Oscaro.com en mars 2003. Le site vit le jour suite à trois ans d’arrangement avec le GIE européen.

Au cours de l’année 2005, un chiffre d’affaires d’un million d’euros fut atteint par Oscaro pour la toute première fois. En l’an 2006, elle ouvrit ses portes en Espagne. En octobre 2011, Pierre-Noël Luiggi participe au sommet du G20 Young Entrepreneur Summit. Quatre ans plus tard, Oscaro devint actionnaire de Temot International. Ce dernier est un important groupement mondial d’achats dans l’après-vente automobile. En avril 2016, le site offre ses prestations en Belgique auprès de la communauté francophone.

M. Luiggi ouvrit un centre de recherche en Californie en l’an 2012 et c’est en avril 2013, qu’il se lance sur le marché américain. Il faut noter qu’Oscaro fut lancé en Portugal en 2017.

En novembre 2018, Oscaro est racheté par Digital Auto Parts Holding qui est l’une des filiales de Bain Capital. Ce dernier prend 82.5 % de la société et c’est ainsi que M. Luiggi céda sa place à Phillipe Nobile en gardant 17,5 % des actions.

Autres informations

Oscaro est une très grande entreprise. Son catalogue présente 750 000 références de pièces provenant de 150 fournisseurs et plus de 20 000 commandes sont livrées quotidiennement. L’entreprise dispose de plusieurs locaux administratifs et aussi d’un entrepôt de 10 000 m² à Gennevilliers. Environ 200 techniciens y travaillent et sont à la disposition des clients.

Par ailleurs, depuis 2016, un deuxième entrepôt de 22 000 m² est utilisé à Cergy-Pontoise pour la bonne marche du commerce en ligne de cette entreprise.