Sélectionner une page

7 Conseils pour réussir l’examen du code de la route

1 Oct, 2018

En France, l’examen du Code de la route est la première épreuve obligatoire pour l’obtention de tout permis. Les épreuves de cet examen sont constamment mises à jour en fonction des évolutions du Code de la route, rendant ainsi l’examen de plus en plus complexe et stressant pour les candidats. Voici pour vous quelques astuces pour réussir l’examen du code. Elles devraient marcher quel que soit le pays où vous le passez. Mais, si vous êtes spécifiquement en France, nous vous conseillons aussi codedelaroute.io , un véritable guide pour réussir votre code du premier coup.

Une bonne préparation !

Adopter une bonne hygiène de vie : Cette étape concerne tous les aspects pouvant influencer votre condition physique à savoir une alimentation saine, une activité sportive régulière, un temps de repos assez raisonnable, etc. Pour réussir un examen, il faut bien être dans de bonnes conditions physiques !

Bien gérer le temps : L’examen du code, comme tous les autres examens, nécessite un minimum de temps. Il faut donc apprendre à gérer son temps afin d’en accorder suffisamment à la préparation de son examen du Code de la route. Pensez à vous mettre souvent dans les conditions de l’examen (réussir un test de 40 questions en 1 h 30 maximum).

Bien se préparer : Il faut être méthodique dans sa préparation. Chacun a sa méthode pour faire les exercices de mémoire. Gardez à l’esprit le Code de la route qui est l’objectif et éliminez les distractions superflues pendant la période de préparation. N’hésitez pas à recourir à codedelaroute.io pour conduire votre préparation.

Réviser le code en silence : Rien de bien ne se fait dans le bruit dit-on ! Il faut beaucoup de concentration pour un exercice de mémoire et de réflexion comme l’examen du Code de la route.

À l’approche de l’examen

S’apprêter : Eh oui ! Aussi banal que cela puisse paraitre, apprêter le nécessaire pour l’examen comme par exemple la pièce d’identité à jour, la carte de transport pour le déplacement, etc. sera utile pour éliminer le stress de dernière minute et ne pas arriver en retard.

Rester relaxe : Sur le lieu de l’examen, sachez que si vous avez fait une bonne préparation, vous n’avez pas à vous stresser. Restez relaxe et tout devrait aller pour le mieux.

Evitez le piège de la « question piège » : généralement pendant la préparation on entend dire qu’il y a toujours une question piège dont la réponse parait banal mais pour laquelle on passe à côté. Evitez surtout de chercher le piège dans toutes les questions au risque de vous piéger tout seul. Répondez plutôt à chacune des questions selon votre compréhension et votre préparation.